SPAS / SAPS

La Societe Africaine de Probabilites et de Statistique

DONS

A l'avenir la SPAS, sera transformée en une société à but non lucratif basée à Calgary, sous le nom de FAST-CABA

De 2015 à nos jours, la SPAS a été gérée par une poignée de volontaires, parmi eux le fondateur Pr Gane Samb Lo. Avec l'aide de quelques compagnons dévoués,

  1. environ mille cinq cents personnes liées à la théorie des probabilités et statistique (universitaires, étudiants en master et doctorants, statisticiens officiels, statisticiens et consultants privés) ont été regroupés dans le cadre de SPAS sans honoraires.
  2. Tous les services offerts aux inscrit sur la liste de diffusion sont gratuits (bulletin d'informations hebdomadaire, centralisation de l'information statistique par la SPAS à eux, organisation de la participation Africaine aux congrès Internationaux en Probabilités et/ou Statistique, etc.)
  3. La SPAS a initié deux revues importantes (afrika Statistika, African Journal of Applied Statistics), membres des plus prestigieuses plateformes en ligne dans les disciplines. La SPAS a aussi lancé le Journal of Mathematical Facts and Short Papers (JMFSP).
  4. En 2018, la SPAS a considéralement élargi ses services de publication en mettant en place les éditions SPAS ebooks, comme un membre d'Euclid.
  5. Actuellement, la SPAS est en train de développer l'initiative digitale pour les mathématiques en Africa (DIMSA) pour étendre ses activités sur toutes les branches des Mathematiques.
  6. La SPAS est en train de gérer six (6) sites web. Tout y est : financement de l'hébergement et des noms des domaines, conception des sites web, développement de programmes web, gestions de bases de données, etc. Ces sites web sont


    • www.statpas.org [SPAS]
    • www.jafristat.net [Afrika Statistika]
    • www.jafristatap.net [African journal of Applied Statistics]
    • www.jmfsp.net [journal of Mathematical facts and short papers]
    • www.statpas.org/sapseds [ebooks SPAS Editions],
    • www.statpas.org/dimsa [Digital Initiative for Mathematics in Afrika]

Il est clair que le fonctionnement complet de la SPAS devrait au moins avoir exigé

  1. un poste de directeur général
  2. un éditeur dédié
  3. un éditeur technique dédié
  4. un ingénieur IT pour gérer le site web
  5. un siège adéquat pour ceux qui travaillent

On sait que les chercheurs universitaires sont des personnes qui se sacrifient pour le développement des sciences. Tous ces postes sont actuellement occupés par un très petit nombre de volontaires. Au fil du temps, la tâche devient de plus en plus grande et la situation devient moins supportable.

La SPAS a besoin d'aide pour continuer à fournir les services qu'il a l'habitude de donner, surtout que la retraite du fondateur est imminente. Nous demandons de l'aide aux personnes riches et aux grandes fondations, aux bénéficiaires directs des produits, c'est à dire les auteurs qui publient dans nos revues sans frais, à toute la communauté et à toute personne qui pourrait aider.

C'est pourquoi la SPAS lance un appel permanent de don pour contribuer au fonctionnement durable de tous les services loués par toute la communauté.

Pour faire un don, vous pouvez utiliser le système sécurisé ci-dessous par Paypal ou par cartes de credit.

  • Pendant la procédure, il vous sera demandé pour quel produit vous faites le don ou si vous faites simplement le don pour tout les produits
  • En faisant le don par carte de credit, vous aurez la possibilité d'envoyer un message. Nous serons très heureux de recevoir un message d'encouragement de votre part.

Il est également possible de faire le don en utilisant le code-barre suivant

QUE FAIRE SI VOUS VOULEZ FAIRE UN DON ET QUE VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER DE CARTES OU DE PAYPAL?
Il suffit de nous écrire à chief_jas_ajas_eds@statpas.org et de nous informer de votre volonté de faire un don et de préciser vos pays. Nous pourrons vous aider sur le meilleur moyen de faire le don.
Nous acceptons aussi les dons envoyés par Moneygram, Westren Union, Worldremit, Wari (pour l'Afrique de l'Ouest), etc.

SUIVI DES DONS?
Tous les dons seront listés sur nos sites. De plus, vous pourrez suivre vos dons dans votre espace privé sur tous nos sites Web (nous espérons que cet espace sera pret au plus la semaine prochaine).

Professeur Gane Samb LO
Fondateur et Coordinateur de SPAS















ok