SPAS / SAPS

La Societe Africaine de Probabilites et de Statistique

Gouvernance
A l'instar des grandes sociétés comme l'Institut International de Statistique (ISI, www.isi-web.org) et de l'Institut Mathématique Statistique (IMS; www.imstat.org), les activités scientifiques sont gérées par un conseil élu tandis que l'administration permanente fonctionne gr&acir;ce aux cotisations des membres.

Dans le contexte africain, les membres ne cotisent pas en raison de la faiblesse des revenus de la plus part des collègues. A la place des frais payés par les membres, les fondateurs ont supporté tous les frais. Ainsi de fait, la partie administrative a fonctionné comme une fondation.

Depuis quelques années, la SPAS fonctionne sur deux plans :

PLAN ADMINISTRATIF PERMANENT :
Elle est gérée par la FONDATION SAPS qui mobilise les fonds nécessaires au fonctionnement des activités scientifiques et pédagogiques. Cette gestion prend en compte les frais de siège et un personnel minimum de fonctionnement qui coordonne les conditions matérielles de coordination des comités scientifiques indépendants.

La FONDATION SAPS est dirigée par l'assemblée des membres fondateurs. Peuvent être considerés comme membre fondateurs
  • (CAT1) Représentants des grands donnateurs
  • (CAT2) des scientifiques ou acteurs qui ont suffisamment contribué, et volontairement, au fonctionnement des activités de la SAPS et dont la rétribution qui aurait correspondu au paiement de ses activites équivaudrait, en temps et en volume de travail, à un financement conséquent.
Le premier membre fondateur est Professeur Gane Samb Lo, qui a porté à bout de bras la SAPS en faisant fonctionner tous les comités cités ci-dessous avec ses fonds propres, son temps et des moyens de l'Université Gaston Berger. Il a été aidé par des compagnons réguliers et très engagés. Ces personnes, à côté des financiers, forme le noyau original du comité des membres fondateurs en 2019.

Les nouveaux membres sont élus au Comité Fondateur par le comité en cours au moment de l'élection qui a lieu chaque mois de Décembre.

Une mutation est en cours. Pour decharger la SAPS du fardeau administratif, une fondation à part, dénommée FAST - ABAC est en cours de montage. Elle sera basée et enregistrée à Calgary et aura sous sa coupole la SAPS , d'autres initiatives digitales africaines et d'autres projets.

PLAN SOCIETE SAVANTE :
A l'échelon des activités scientifiques et pédagogiques, la SAPS fonctionne comme une societé savante, selon le système de l'evaluation par les pairs à travers des comités independants.

QUALITE DE MEMBRES Ainsi, la qualité de membre est ouverte à tous les chercheurs en méthodes aléatoires, englobant les titulaires de Master et des Ingénieurs en méthodes aléatoires (Probabilites, Statistiques Mathématiques, Statistiques Appliquées, Data Sciences, Collecte et Traitement de données, économétrie, applications statistiques aux disciplines spécifiques en démographie, biologie, médecine, écomomie, etc).

GOUVERNANCE SCIENTIFIQUE Les activités scientifiques sont gérées par des scientifiques à travers des comités dont les membres sont chosis par la fondation à travers le comité de nomination. Les decisions des comités sont exécutoires. Suivant l'esprit de fondation, les membres des comités travaillent dans un cadre volontariste.

PROGRAMMES EN COURS
  1. Publication de journaux scientifiques internationales
  2. Publications de séries de ebooks
  3. Coordination des participations dùexperts africains aux congrès internationaux
  4. Organisation de conférences et de worshops en Afrique
  5. Edition de bulletins de enews
  6. Gestion d'une base de données africaine de chercheurs et utilisateurs de méthodes aléatoires
  7. Représentation africaine au niveau des grandes organisations


PROGRAMMES PREVUS A COURT TERME
  1. Archivage et attribution de doi's aux theses africaines en méthodes aléatoires
  2. Animation scientifique sur le continent et mise en place d'un séminaire inter-africain
  3. Portail des cv de chercheurs africains
  4. Groupes de travail inter-africains
  5. Recensement des Masters en Afrique
  6. Système de Mentoring de thèses


COMITES SCIENTIFIQUES Conforménent aux programmes existants et prévus, les comités suivants sont mis en place ou seront mis en place
  1. Comité de nomination dans les différents comités
  2. Comités editoriaux des journaux et des series de ebooks
  3. Comité Animation interne
  4. Comité Seminaires, Workshops et Conférences Africaines
  5. Comité Relations avec les societés
  6. Comité Perspectives


La liste de tous les membres du Comité Fondateur et de tous les autres comités sont vsisibles par le menu Board














ok